Le Tour des Lacs de Lozère

Le Tour des Lacs de Lozère

à partir de

82.00€

par nuit et par personne en PC

pour un séjour d'une nuit

* tarif enfant: 48.00€/nuit

Le séjour comprend

  • L'hébergement en chambre confort supérieur pour 2 personnes ou en suite familiale de 3 à 5 personnes
  • Le petit déjeuner buffet à base de produits locaux et fait maison (découvrez les bons produits de notre Lozère
  • Le pique nique gourmand : fait maison avec les produits de nos fournisseurs locaux. Soyez acteur de notre territoire La Lozère et découvrez notre savoir faire culinaire
  • Le repas du soir en 1/2 pension: toujours dans une démarche locavore nous avons pour principe de travailler notre carte de saison avec nos fournisseurs de Lozère et d'Ayeron qui vous permettent aussi de vous évader par les papilles
  • Les lacs de Lozère promettent ressourcement, cadre bucolique et dépaysement garantie
  • La Lozère, le département le moins peuplé de France vous ouvre les bras pour vous faire découvrir son territoire
  • Notre parc d'un hectare vous accueille soit 14.5m² de disponible par personnes de quoi se ressourcer au bord de l'eau

Le séjour ne comprend pas

  • les boisons
  • la foule
  • la circulation
  • le manque de temps
  • le manque d'espace

Direction la liberté!!!

Partez vous ressourcer dans ces contrées mesconnues!

RECOMMANDÉ PAR OLIVIER

Etre proche de l’eau, en pleine nature et surtout loin de tout coupé du monde, cela n’a pas de prix. Ce séjour nous a procuré ressourcement et surtout le temps de prendre le temps.

Au cœur de la lozere les Lacs sont nombreux

Du fait de ce pays des sources!

Choisissez votre site naturel et profitez de cette journée d’évasion pour profiter lors de votre trajet pour découvrir quelques merveilles sur la route!

LE LAC DE GANIVET

LE LAC DE CHARPAL

LE LAC DE NAUSSAC

LE LAC DE BONNECOMBE

LE LAC DE BORN

LE LAC DE ST ANDEOL

LE LAC DU MOULINET

Votre  programme:

J1: arrivée à l’hôtel, prise de possession de la chambre

  • Dîner en ½ pension au restaurant Les 2 Rives

J2: petit déjeuner

  • 9h: départ pour votre évasion du jour
  • 12h: Pique Nique Gourmand

Le jour de tous les possibles

Hôtel La Canourgue: Hôtel Les 2 Rives

 

En partance de Banassac en traversant La Canourgue « Petite Venise Lozérienne ».

Un village que nous vous conseillons de visiter à votre arrivée chez nous, mais impérativement à avoir visité avant de partir. Les canaux vous séduiront, en effet chez nous il ne manque que les barques.

 

 

Le Lac de Ganivet

lac de ganivet tourismeSitué sur la haute Colagne, à 1 044m d’altitude, le lac permet de faire du pédalo, du canoë sur le lac, de s’adonner aux joies de la pétanque, de la marche à pied, du VTT ou simplement de se rafraîchir, une glace à la main et les pieds dans l’eau…

Pour les pêcheurs, ce petit lac de faible profondeur abrite quelques jolies truites fario venues de la rivière la Colagne, ainsi que des goujons ou vairons. Situé en première catégorie, il est aisément pêchable au ver au bouchon, aux leurres artificiels et à la mouche.

  Votre trajet « MAP » 

Découvrez nos coups de cœur sur le trajet :

  • Le rock de peyre

le roc e peyre tourisme lozereLe Roc de Peyre est un piton volcanique isolé constitué de basalte et approximativement daté du pliocène. Il est à peu près contemporain du truc de la Fare, situé plus au sud. Comme lui, il ne peut être relié au volcanisme de l’Aubrac, qui est antérieur à sa formation.

Il domine au sud les gorges creusées par la rivière Crueize connues sous le nom de vallée de l’Enfer.

 

Le Lac de Charpal

lac de charpal tourisme margerideLac artificiel créé entre les deux guerres pour les besoins de l’armée en vue d’y submerger des surplus de munitions, c’est ainsi que l’on explique la construction en 1923 d’une ligne de chemin de fer pour acheminer les matériaux nécessaire à la construction du barrage et les munitions, mais le projet n’aboutira pas. Aujourd’hui réserve d’eau potable de la ville de Mende. Le lac est aussi connu pour sa richesse de la flore et de la faune. Ce lac offre des paysages dignes de l’ambiance des terres du Canada. Lieu idéal pour se promener, découvrir et se ressourcer en famille, en couple ou entre amis.
Les randonneurs pourront découvrir les sentiers balisés autour du lac.
Plus grand lac no-kill de France, il séduira également les pêcheurs, notamment pour la pêche du brochet et de la perche.

  Votre trajet « MAP » 

Découvrez nos coups de cœur sur le trajet :

  • Truc de fortunio

truc de fortunio lozere tourismeVous aurez une vue imprenable sur le Lac de Charpal.

Le truc de Fortunio est le point culminant de la Margeride, région naturelle située principalement en Lozère, mais également dans le Cantal et dans la Haute-Loire

 

  • Le bleymard et le château du tournel

chateau du tournel tourisme lozere« Le château du Tournel est un château féodal situé sur la commune de Saint-Julien-du-Tournel en Lozère. Ancien siège des barons du Tournel, l’une des huits baronnies du Gévaudan, il fut détruit lors des guerres de Religion par les troupes huguenotes de Matthieu Merle. »

 

  • Le mausolée de Lanuéjols

mausolee romaine de lanuejols lozere tourismeÀ Lanuéjols existait un vaste domaine agricole peut-être situé à l’emplacement de l’actuel château du Boy. Les propriétaires de ce domaine exploitaient probablement des filons de fer et de cuivre au Mont Lozère. Ces notables possédaient un enclos funéraire à l’ouest du village de Lanuéjols. Une cinquantaine de tombes y ont été découvertes. La plupart de ces tombes étaient construites avec des tuiles à rebords ou des pierres plates. Certaines étaient en tuf recouvert de mortier.

Le Lac de Naussac

lac de naussac tourisme lozereLe lac de Naussac est un lac de retenue du barrage de Naussac. Il s’agit du plus grand lac du département français de la Lozère. L’ancien village de Naussac se situant sous le niveau d’eau du lac, il a été inondé.

  Votre trajet « MAP » 

Découvrez nos coups de cœur sur le trajet :

  • La cathédrale de mende

cathédrale mende tourisme lozèreC’est en 1368 que le Pape Urbain V, d’origine Gévaudanaise, décide la construction de la cathédrale Notre dame et Saint Privat.
Au XVIème siècle, François de la Rovère fait élever le grand clocher (84 m) dans un remarquable style Gothique Flamboyant.
La Cathédrale sera, par la suite, enrichie par un mobilier riche et varié parmi lesquels on peut citer, les tapisseries d’Aubusson, datant de 1706 et représentant des scènes du Nouveau Testament.
visite virtuelle  de la cathédrale


Château des anglais à château neuf de randon

Montez en voiture au cœur du village de Châteauneuf de Randon et allez voir la tour des Anglais et la table d’orientation avec son point de vue à 360°.

Langogne la filature

Lieu d’art et de traditions populaires, plongez dans le monde de la laine à travers les métiers d’autrefois : cardeurs, fileuses, tisserands, teinturiers, pareurs de draps ou commissionnaires…
Nous vous invitons à une visite unique pour découvrir…

Avec le Monde de Filaine, entrez dans un monde d’histoires et d’émotions, au fil de l’eau. Découvrez la plus ancienne filature de France, longée par le canal qui entraîne à la force de l’eau la grande roue du moulin. Petits et grands partent à la découverte de la transformation de la laine du mouton à l’écheveau prêt à tricoter ; les animateurs vous déroulent le fil de l’histoire… Une belle visite interactive, ludique et historique.

 

Le Lac de Bonnecombe

lac de bonnecombe lozere tourismeL’étang de Bonnecombe se situe sur le canton de Saint-Germain-du-Teil, près de la commune Les Salces en contrebas du du Col de Bonnecombe.

A 1350 mètres d’altitude sur l’Aubrac, l’étang est un lieu idéal pour venir pêcher la truite arc-en-ciel.

Plusieurs pontons ont été emménagés pour un accès facile lors d’une balade autour de l’étang. Cependant, le cadre reste assez sauvage pour observer la faune et la flore locales.

  Votre trajet « MAP » 

Découvrez nos coups de cœur sur le trajet :

  • Le pont du bès : lieu très romantique ou la pierre basaltique est taillé de façon si spéciale que cela rend ce site unique, la baignade y est très fraiche alors c’est un lieu parfait pour un pique nique
  • Nasbinals cascade du déroc

cascade du déroc tourisme aubracLa cascade du Déroc domine de 30 mètres la petite vallée glaciaire du ruisseau de Gambaïse : points de vue imprenables sur la région de Marchastel avec, en arrière-plan, les vastes étendues de l’Aubrac granitique lozérien.

On accède à la cascade depuis un petit chemin en partance de la commune de Nasbinals. Suivant le ruisseau, on arrive au bord du ravin. Là, l’affluent du Bès et les eaux du lac de Salhiens se précipitent depuis le rebord de basalte sous laquelle s’est formée une grotte. Son plafond est constitué de gros prismes basaltiques remarquables par leur géométrie.

 

  • St come d’olt :

Séjour lozère- Lot - Hôtel Les 2 RivesPetit vilage atyipique, profitez-en pour vous promener dans les ruelles et pour visiter les ateliers d’art qui se situe en centre. Une balade le long du Lot y est aussi possible

  • St geniez d’olt:

Citée où le cloitre crée un atmosphère toute particulière, toute la cité tourne autour de ce lieu chargé d’histoire, montez à la vierge afin de profiter d’un point de vue sur la citée et le Lot

 

Le Lac de Born

lac de born tourisme lozereLe lac du Born se situe sur les communes des Salces et de Machastel, sur le plateau de l’Aubrac. D’une superficie de 151 hectares, il est entouré de zones humides et tourbeuses, qui font son intérêt écologique.

Elles abritent notamment des populations de loutre d’Europe, de courlis cendré, drosera rotundifolia, flûteau nageant, … autant d’espèces protégées et/ou menacées qui vivent dans ces espaces exceptionnels.

Il n’est pas rare de croiser des troupeaux de vaches d’Aubrac tout autour du lac.

Outre sa biodiversité riche, le lac de Born offre un panorama typique des paysages du plateau de l’Aubrac.

  Votre trajet « MAP » 

Découvrez nos coups de cœur sur le trajet :

  • BURON DE CAP COMBATTUT

buron de cap combatut tourisme aubracL’Authenticité d’un Buron

Laissez opérer le charme, vous découvrirez l’âme d’un buron, vestige de la vie et du travail sur l’Aubrac pendant l’Estive.
Vous y trouverez une ambiance, toute particulière, chaleureuse et essentielle.
Un intérieur pour se réfugier, se réunir, lire, échanger …

  • Nasbinals : la cascade du Déroc

cascade du déroc tourisme aubracLa cascade du Déroc domine de 30 mètres la petite vallée glaciaire du ruisseau de Gambaïse : points de vue imprenables sur la région de Marchastel avec, en arrière-plan, les vastes étendues de l’Aubrac granitique lozérien.

On accède à la cascade depuis un petit chemin en partance de la commune de Nasbinals. Suivant le ruisseau, on arrive au bord du ravin. Là, l’affluent du Bès et les eaux du lac de Salhiens se précipitent depuis le rebord de basalte sous laquelle s’est formée une grotte. Son plafond est constitué de gros prismes basaltiques remarquables par leur géométrie.

Cette grotte découverte par le docteur Prunière devait servir de refuge aux brigands de grands chemins.

 

  • Le Malzieu-Ville, La Perle de la Vallée.
    malzieu ville tourisme lozèreLaissez-vous envoûter par le charme des ruelles pavées, tours fortifiées, remparts et portes superbement restaurées. Petite déambulation ou visite historique, découverte du musée des Ursulines, chacun trouvera son bonheur dans ce charmant bourg médiéval lové au bord de la Truyère.
    Une cité à l’histoire mouvementée : Le XVIème siècle sera marqué par les guerres de Religion et le capitaine huguenot Mathieu Merle qui en 1573 usa de ruse pour prendre la ville fortifiée, enfermant au passage les notables de la ville dans la Tour de l’Horloge.
    Après la peste de 1631 et l’incendie s’en suivi, des maçons italiens aidèrent à la reconstruction du bourg. Ouvrez l’oeil, et vous découvrirez sans doute ces magnifiques portes monumentales si caractèristiques !

 

Le Lac de St Andéol

lac de st andeol tourisme lozereCe lac glaciaire de 11 hectares est sans doute le plus connu du plateau de l’Aubrac. Situé sur la commune de Marchastel, il voit régulièrement les randonneurs du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passer.
Les tourbières qui l’entourent regorgent d’espèces végétales et animales spécifiques à ces milieux humides : le courlis cendré, la drosera rotundifolia, l’isoète à spores spinuleuses, l’isoète des lacs, …

  Votre trajet « MAP » 

Découvrez nos coups de cœur sur le trajet :

  • Les salces l’auberge du radal

auberge du radal tourisme aubracL’accueil, la sincérité et le terroir sont au rendez vous dans cette maison. Alors en montant sur le plateau de l’Aubrac profitez-en pour y faire un stop. Lieu idéal pour se désaltérer ou bien encore table incontournable de l’Aubarc.

 

 

  • Nasbinals la cascade du Déroc

cascade du déroc tourisme aubracLa cascade du Déroc domine de 30 mètres la petite vallée glaciaire du ruisseau de Gambaïse : points de vue imprenables sur la région de Marchastel avec, en arrière-plan, les vastes étendues de l’Aubrac granitique lozérien.

On accède à la cascade depuis un petit chemin qui part de la commune de Nasbinals. Suivant le ruisseau, on arrive au bord du ravin. Là, l’affluent du Bès et les eaux du lac de Salhiens se précipitent depuis le rebord de basalte sous laquelle s’est formée une grotte. Son plafond est constitué de gros prismes basaltiques remarquables par leur géométrie.

Cette grotte découverte par le docteur Prunière devait servir de refuge aux brigands de grands chemins.

  • Marchastel :

auberge de la tourre tourisme aubracPetit village sur les contre fort de l’Aubrac, envie de vous désalterer un stop s’impose à « l’Auberge de la Tour », cette auberge à la même démarche que nous, travailler en circuits courts et mettre en avant le savoir faire de notre territoire alors de cherchez plus vous avez trouvé où vous arrêter pour vous désaltérer

 

 

  • St leger de peyre:

st léger de peyre tourisme lozèrePrenez le temps d’aller jusqu’à ce beau village, arretez-vous au four à pain, traversez la rivière un petit chemin sur la gauche vous permettra de vous dégourdir les jambes le long de la rivière. Ce cadre bucolique vous charmera entre sol pleureur et rivière. Se ressourcer au bord de l’eau

 

 

Le Lac du Moulinet

lac du moulinet tourime lozèreSur les hauteurs de Marvejols, au Lac du Moulinet, venez profiter des paysages préservés et de la faune et flore absolument incroyables.
Inclus dans le périmètre du Parc Naturel Régional de l’AUBRAC et situé sur le cours d’eau de la Crueize, le lac (classé en première catégorie) est ouvert à la baignade et aux sports nautiques.

Amoureux de la nature, vous pourrez observer en toute saison le Colvert, la Loutre, la Bécassine et même avec un peu de chance la Mésange huppée, le Milan royal ou encore la Bécassine des marais.
Lors de vos balades, vous découvrirez également la flore spécifique des abords du lac et des ses tourbières.
Les populations de Truites arc-en-ciel et fario, des Brochets, Perches, Tanches, Chevesnes et petits cyprinidés d’eau vive en font un lieu apprécié des pêcheurs.

  Votre trajet « MAP » 

Découvrez nos coups de cœur sur le trajet :

  • Nasbinals et la cascade du DEROC

cascade du déroc tourisme aubrac

La cascade du Déroc domine de 30 mètres la petite vallée glaciaire du ruisseau de Gambaïse : points de vue imprenables sur la région de Marchastel avec, en arrière-plan, les vastes étendues de l’Aubrac granitique lozérien.

On accède à la cascade depuis un petit chemin en partance de la commune de Nasbinals. Suivant le ruisseau, on arrive au bord du ravin. Là, l’affluent du Bès et les eaux du lac de Salhiens se précipitent depuis le rebord de basalte sous laquelle s’est formée une grotte. Son plafond est constitué de gros prismes basaltiques remarquables par leur géométrie.

Cette grotte découverte par le docteur Prunière devait servir de refuge aux brigands de grands chemins.

 

  • Laguiole

Laguiole - Séjour Groupe Lozère - Hôtel Les 2 RivesLaguiole est le nom d’un couteau, d’un fromage mais avant tout le nom d’un village. Nous vous invitons à découvrir ses ruelles et son petit patrimoine… visitez la coutellerie et surtout ne rentrez pas sans fromage

 

 

  • St come d’olt :

Séjour lozère- Lot - Hôtel Les 2 RivesPetit village athypique, profitez-en pour vous promener dans les ruelles et visiter les ateliers d’art qui se situe en centre. Une balade le long du Lot y est aussi possible

  • St geniez d’olt:

Citée où le cloitre crée unE atmosphère toure particulière, toute la citée tourne autour de ce lieu chargé d’histoire, montez à la vierge afin de profiter d’un point de vue sur la cité et le Lot

 

 

Vos tarifs plus en détails :

Période de validité de l’offre

  • Ce séjour est proposé toute l’année.

  • Ce séjour est adapté part tout type de météo.

  • En période hivernale les équipements neiges voitures sont obligatoires

  • Ce séjour est adapté aussi bien pour une sortie en famille ou à 2.

GUIDE DE LA LOZERE DE DISTANCIATION SOCIALE POUR LES 2 RIVES

 

Notre démarche covid 19 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la liste