Le Domaine Famillongue

Jean-Luc Quinquarlet, dentiste à Saint André de Sangonis, et Martine, son épouse, retraitée de la Poste, ont débuté leur activité de vignerons indépendants en 2002, après plusieurs années de travail en cave coopérative.

A 30km à l’ouest de Montpellier, sur l’axe Montpellier-Millau, le Domaine de Familongue est une propriété viticole et oléicole récente où nous produisons principalement des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée, Terrasses du Larzac en Coteaux du Languedoc.

Les 4 hectares du début ont été étendus à 25 aujourd’hui, plantés au sud et au nord de la commune sur des entités géologiques différentes.

 

Présentation

 Nom : Les Trois Naissances. 
 Appellation : Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac. 
 Millésime : 2011 
 Couleur : Rouge.

Cépages, assemblage en pourcentage

 Syrah : 31% 
 Mourvèdre : 29 % 
 Grenache : 25%. 
 Cinsault : 5% 
 Carignan :10%

Sol

Assemblage de raisins provenant de deux terroirs voisins mais sensiblement différents. Un au nord de Saint André de Sangonis, qui est composé de cailloutis calcaires d’origine cryoclastique intégrés dans une trame de terre argilo sableuse. L’autre au sud de Saint André de Sangonis correspond à un sol de graves des hautes terrasses anciennes fluviales fait de galets roulés dans une trame sableuse.

Ces deux terroirs qualitatifs sont peu riches et très drainants.

Pratique culturale

Nous pratiquons la lutte raisonnée. 

Rendement

23 hectos hectare

Titre alcoométrique

13,5°

Nombre de bouteilles

10000 en 75 cl et 200 en magnum.

Récolte

Récolte manuelle avec tri sur souche. Raisins ramassés à maturité optimale après dégustation des baies.

Vinification

Vinification intégrale en barrique, éraflage avec foulage, retournement des barriques quatre fois par jour, cliquage entre 2 à 5 fois pendant la macération suivant les barriques (oxygène), longue macération (5 semaines) écoulage et intégration des presses après débourbage.

Elevage

Sur lies fines dans les même barriques et cliquages modérés pendant l’élevage en fonction de la dégustation. Pour cette cuvée, nous utilisons uniquement des barriques neuves et de un vin (barrique en chêne européen exclusivement). Nous réalisons des cliquages modérés pendant l’élevage en fonction de la dégustation. Nous faisons un batonnage en hiver toute les semaines et au printemps tous les quinze jours.

Date de mise en bouteille

Février 2014. Bouchons naturels extras et bouteilles couchées 48 heures après la mise pour laisser le bouchon s’expanser.

Dégustation

La personnalité de ce vin est due à la vinification totale en barrique de raisins cueillis bien mûrs. Cette vinication permet d’avoir un fondu particulier entre le vin et le bois. Au fil des années, ce vin développera un bouquet encore plus complexe et délicat.

 

Aspect visuel : robe très soutenue, grenat brillant avec une forte viscosité. 
Aspect olfactif : on découvre un nez mêlant la crème de cassis, la tapenade sur la douceur de notes de moka et de réglisse. 
Aspect gustatif : l’ensemble est finement toasté par un élevage d’un an en fût. L’attaque est chaleureuse, la structure tannique parfaitement fondue et la longue finale se termine sur la fraîcheur de notes balsamiques.

Température de service conseillée entre 16 et 17 degrés.

Spécialités gastronomiques en accord avec le vin : 

 viande rouge en sauce finement épicée. 
 magret grillé caramélisé puis à l’avenir un lièvre roti sauce poivrade. 
 fromages en particulier à base de lait de brebis.

Distinctions

 Top 100 Angleterre 2014