Dans sa traversée de la Lozère, le Lot est intégralement classé en 1ère catégorie.

Le Lot prend naissance à 1200 m d’altitude sur le versant Sud de la montagne du Goulet. S’étirant sur environ 95 km dans sa traversée de la Lozère, il traverse successivement des éléments des trois principales roches du département : le schiste, le granit et le calcaire.
C’est notamment en pénétrant dans les terrains karstiques que le Lot va offrir à la truite fario les possibilités d’une croissance plus rapide. Une population d’ombres commun, introduite il y a quelques années, est présente dans les environs de Chanac.

S’y mêlent des barbeaux mais également des chevesnes, vandoises et sièges, en quantité non négligeable et dont la présence est indiscutablement pénalisante pour les salmonidés.

 

Notre coup de Cœur pour le Pêche Tenkara

Le Tenkara est une technique de pêche à la mouche avec une ligne fixe. Cette technique est originaire du Japon et utilise un matériel simple et épuré.

Ne garder que l’essentiel –une canne, une ligne, une mouche- et bannir le superflu, c’est l’esprit du Tenkara.

Tenkara signifie « tombé du ciel », telle la mouche se posant avec naturel et délicatesse sur l’eau.

C’est une technique intuitive ou le pêcheur recherchera avant tout à pêcher les bons postes, où la présentation de la mouche a une part plus importante que la mouche elle-même.

Elle est particulièrement bien adaptée aux petites et moyennes rivières, pour la traque de la truite notamment. La Lozère, avec 100% de ses rivières en 1ère catégorie, est de ce fait un des département français les plus adapté au Tenkara.

 

Pour votre sortie pêche Tenkara, nous vous recommandons Aurélien Perez